Apparu en 1986, ce gros quatre cylindres caréné cache sous ses allures de sportives un tempérament de routière chevronnée, tant en solo qu’en duo.
Fiable et sûre, elle combine une excellente maniabilité grâce à une partie cycle bien élaborée et un combiné d’amortisseur Prolink, progressif et endurant. Le 1000 CBR F dépassent même les 70 000 km sans trop fatiguer.
Son freinage, jugé parfait, "Dual CBS" nécessite malgré tout un petit temps d’adaptation, ceux-ci répartissent le freinage entre l’avant et l’arrière lorsque l’on sollicite l’un ou l’autre des leviers de commande.
Vif mais très souple, le moteur fait preuve de répondant, voire même de mordant, quel que soit le régime ou le rapport engagé.
Le bon
• Freinage très performant (Dual CBS)
• Couple moteur
• Autonomie
• Amortisseur arrière de qualité
• Aptitude en duo
Le moins bon
• Poids
Fiche technique : données constructeur
• Moteur
o Type 4-cylindres en ligne, refroidissement par eau, 4 soupapes par cylindres, 2 ACT
o Cylindrée : (al. x cse) 998 cm3 (77 x 53,6 mm)
o Puissance maxi : 101 ch (75 KW) à 9000 tr/ min
o Couple maxi : 8,9 m.kg (8.8N.m) à 6500 tr/ min
• Transmission
o Boîte de vitesses 6 rapports
o Transmission finale par chaîne
• Partie cycle : Frein Dual CBS
o Frein Av : (étrier à X pistons) 2 disques diam 296 (3 juxt) Dual CBS
o Frein Ar : (étrier à X pistons) 1 disque diam 256 (3 juxt) Dual CBS
• Dimensions / Poids
o Réservoir : 21 litres (réserve : 3,5)
Perso je la trouve merveilleuse sur route, au dessus de 5000 tours bon coup de pied au cul, freinage c’est le pied, tenue de route impeccable, je l’ai monté sur l’autoroute à 260 et elle continuait à en vouloir un peu (mais à 47 ans trop vite pour moi, alors j’ai coupé les gaz)
Par contre dans les virolos je la trouve lourde (271 kg sur la carte grise et 235 kg sur la revue technique)d'ou le surnom que lui à donné dlaurent "l'enclume"