Les Commissaires et autres Officiels présentent des drapeaux ou feux pour donner des informations et/ou transmettre des instructions aux coureurs.`
Drapeaux et feux utilisés pour donner des informations :
Drapeau vert
La piste est dégagée. Ce drapeau doit être présenté immobile à chaque poste de commissaires aux drapeaux, pendant le premier tour de chaque séance d'essais et du warm up, pendant le(s) tour(s) de reconnaissance et pendant le tour de chauffe. Ce drapeau doit être présenté immobile au poste de commissaire aux drapeaux situé immédiatement après l’accident ayant nécessité l’utilisation d’un ou de plusieurs drapeaux jaunes. Ce drapeau doit être agité par le starter pour signaler le départ du tour de chauffe. Lorsque la sortie de la voie des stands est ouverte, ce drapeau doit être agité à la sortie de la voie des stands.
Drapeau jaune à bandes rouges
L'adhérence dans cette section de la piste peut être modifiée pour une raison autre que la pluie. Ce drapeau doit être présenté immobile au poste de commissaire aux drapeaux.
Drapeau blanc avec croix diagonale rouge
Gouttes de pluie sur cette partie du circuit. Ce drapeau doit être présenté immobile au poste de commissaire aux drapeaux.
Drapeau blanc avec croix diagonale rouge + drapeau jaune à bandes rouges
Pluie sur cette partie du circuit. Ces drapeaux doivent être présentés ensemble immobiles au poste de commissaire aux drapeaux.
Drapeau bleu
Présenté agité au poste de commissaires aux drapeaux, ce drapeau indique à un coureur qu’il est sur le point de se faire dépasser. Pendant les séances d’essai, le coureur concerné doit garder sa ligne et ralentir graduellement pour permettre au coureur plus rapide de le dépasser. Pendant la course, le coureur concerné va se faire prendre un tour. Il doit permettre au(x) coureur(s) plus rapide(s) de le dépasser à la première occasion.
Toute infraction à cette règle sera sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: amende – disqualification – retrait de points au Championnat. En tout temps, ce drapeau devra être présenté agité au coureur quittant la voie des stands si du trafic s’approche sur la piste.
Drapeau à damiers noir/blanc
Ce drapeau devra être agité à la ligne d’arrivée au niveau de la piste pour indiquer la fin de la course ou de la séance d’essais.
Drapeau à damiers et drapeau bleu
Ce drapeau à damiers noir/blanc devra être agité avec le drapeau bleu présenté, lui, immobile à la ligne d’arrivée au niveau de la piste lorsqu'un(des) coureur(s) précède(nt) de près le coureur de tête, avant la ligne d'arrivée, lors du dernier tour.
Feu vert
Ce feu doit être allumé à la sortie de la voie des stands pour signaler le départ des séances d’essais et du warm up, le départ du(des) tour(s) de reconnaissance et le départ du tofur de chauffe.
Feux bleus clignotants
Ils devront être allumés à la sortie de la voie des stands en tout temps pendant les essais et les courses.
Drapeaux transmettant des informations et des instructions
Drapeau jaune
Présenté "agité" à chaque rang de la grille de départ, ce drapeau indique que le départ de la course est retardé. Présenté "agité" au poste de commissaire aux drapeaux, ce drapeau indique qu’il y a un danger plus avant. Les coureurs doivent ralentir et être prêts à s’arrêter. Il est interdit de dépasser jusqu’à l’endroit où un drapeau vert est présenté.
Toute infraction à cette règle lors d’une séance d’essai entraînera l’annulation du temps réalisé dans le tour où l’infraction a été commise.
En cas d’infraction à cette règle pendant la course, le coureur doit reculer du nombre de place(s) décidée(s) par la Direction de Course.
La sanction sera d’abord communiquée à l’équipe et ensuite un panneau sera présenté au coureur sur la ligne d’arrivée pendant 5 tours au maximum. Si le coureur ne s’est pas repositionné après que le panneau lui ait été présenté 5 fois, il sera pénalisé par un passage par la voie des stands.
Dans les deux cas, une pénalité supplémentaire (telle qu’amende, suspension) peut être infligée. Si immédiatement après avoir doublé, le coureur réalise qu’il a commis une infraction, il doit lever la main et laisser passer le(s) coureur(s) qu’il vient de doubler. Dans ce cas, aucune sanction ne lui sera infligée. Lors du tour de l'inspection finale, ce drapeau doit être agité à l'endroit exact où le commissaire de drapeau sera posté pendant les essais, les tours de chauffe et les courses.
Drapeau blanc
Agité au poste de commissaire aux drapeaux pendant la course, ce drapeau indique que les pilotes sont autorisés à changer de machine. Seule la Direction de Course peut prendre cette décision.
Drapeau rouge et feux rouges
Lorsque la course ou les essais sont interrompus, le drapeau rouge devra être agité à chaque poste de commissaire aux drapeaux et les feux rouges autour de la piste devraient être allumés. Les coureurs doivent retourner lentement aux stands. Lorsque la sortie de la voie des stands est fermée, ce drapeau devra être présenté immobile à la sortie de la voie des stands et le feu devra être allumé. Les coureurs ne sont pas autorisés à quitter la voie des stands. Toute infraction à cette règle sera sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: amende – disqualification – retrait de points au Championnat – suspension.
A la fin de chaque séance d’essai ou warm up, un feu rouge sera allumé sur la ligne d’arrivée.
Le drapeau rouge devra être présenté immobile sur la grille à la fin du (des) tour(s) de reconnaissance et à la fin du tour de chauffe. Le drapeau rouge peut également être utilisé pour fermer la piste. Les feux rouges seront allumés sur la ligne de départ entre 2 et 5 secondes pour le départ de chaque course.
Drapeau noir
Ce drapeau est utilisé pour transmettre des instructions à un coureur uniquement et il est présenté immobile à chaque poste de commissaire aux drapeaux avec le numéro du coureur. Le coureur doit s'arrêter aux stands à la fin du tour en cours et ne peut pas repartir. Ce drapeau devra être présenté seulement après que l’Equipe du coureur ait été notifiée. Toute infraction à cette règle sera sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: amende – disqualification – retrait de points au Championnat – suspension.
Drapeau noir avec rond orange
Ce drapeau est utilisé pour transmettre des instructions à un coureur uniquement et il est présenté immobile à chaque poste de commissaire aux drapeaux avec le numéro du coureur. Ce drapeau informe le coureur que son motocycle a des ennuis mécaniques susceptibles de constituer un danger pour lui-même ou pour les autres coureurs, et qu'il doit immédiatement quitter la piste. Toute infraction à cette règle sera sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: amende – disqualification – retrait de points au Championnat – suspension.