PACA-MOTO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DLaurent
Rang: Administrateur
DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 1442
Age : 57
Localisation : Puget-ville
votre bécane : DL 1000 V-Strom K5
Date d'inscription : 06/08/2008

Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Empty
MessageSujet: Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer   Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 11:16

Ça y est !
Depuis le temps que j'en parlais, j'ai franchi le pas et suis enfin allé l'essayer hier après-midi
Comme j'étais avec un ami avec qui nous sommes aussi allés à "l’évènement moto" du Castellet durant ce week-end de pâques, où nous avons pu essayer sur route chacun un Ducati 1200 Multistrada, nous avions aussi pris rendez-vous auprès de Triumph, qui nous a confié ce mardi après-midi, deux bécanes à essayer durant une heure : un 1200 Tiger Explorer et un Tiger 800 XC
Seul point négatif pour cet essai : la pluie.
En effet une petite pluie fine et intermittente nous a un peu gêné pour pouvoir apprécier pleinement les parties cycles, tant dans la vivacité que la prise d'angle. Toutefois, le peu que nous avons pu en voir est reste positif et surtout très prometteur ! :super:

Pour résumer, le Tiger 800 XC est très joueur, léger, une partie cycle rigide tout en gardant un bon amortissement, un moteur plein, la magie du trois cylindres le rend capable de reprendre très bas quelque soit le rapport engagé et d'aller chercher la zone rouge dans une poussée franche et continuelle... Vraiment sympa mais sans disposer d'un "grand confort". Je ne dis pas qu'il est inconfortable mais je préfère mon strom sur ce point.

Pour le 1200 Tiger Explorer, c'est autre chose ! ...Ou plutôt à peu près la même chose mais tout en mieux !
Son poids que l'on sent bien présent dès lors qu'on le redresse pour enlever la béquille, se fait très vite oublier dès les premiers tours de roue et mieux que ça, même à petite allure, il se révèle maniable et surtout facile à balancer dans les enchaînements de courbes.

La selle réglée en position basse, m'a permis d'avoir les pieds à plat malgré mon mètre 77, son confort et les commandes aux pieds qui tombent parfaitement, font qu'on se sent de suite bien inscrit au guidon, ce dernier méritant toutefois et à mon humble avis, d'avoir un léger réglage de recul.

Tout comme le 800 XC, le 1200 bénéficie de ce bluffant moteur trois cylindres qui allie le couple du gros bi sans les coups de piston et les cognements, avec l'allonge et la souplesse du 4 cylindres mais avec gros couple dès le départ et des montées en régime de suite puissantes, sans palier ni creux.
Je me suis permis de traverser le village du Beausset en sixième à basse vitesse et en descendant régulièrement à 1000 tr/min sans le moindre cognement et avec des reprises tout à fait honorables... ça laisse rêveur, non ?

J'ai réussi sans problème à déclencher l'ABS au frein arrière mais pas à l'avant malgré quelques freinages appuyés, le poids et le mordant du pneu expliquant peut-être cela... J'ai aussi testé l'anti-patinage sur le mouillé, sur un bout de droit en ouvrant en grand sur le second rapport et malgré le manque de place qui ne m'a permis de monter qu'à 7000 tr/min, il a très bien fait son office car pour résumer ses accélérations : ça envoie du lourd, ça pousse très fort de suite et longtemps, bref c'est du grave velu ! :cool2:

Le bridage à 106 CV ne castre pas trop le moteur même s'il lui fait perdre une trentaine de chevaux car selon le vendeur, il est réalisé grâce à une cale sur l'accélérateur, empêchant ainsi de vraiment ouvrir en grand.
La sonorité est sympa, grave sans être trop forte, elle est aussi proposée avec un pot Arrow en option qui fait gagner 4 kg, du couple et surement quelques chevaux au passage :;):

Des petits points négatifs que j'ai pu relever, c'est l'accélérateur sans câble (by wire) qui se trouve très direct et à mon goût trop sensible surtout "en bas", ce qui avec le manque d'habitude, peut occasionner des petits à-coups bien involontaires à chaque reprise et aussi la bagagerie proposée d'origine très chère et pas des plus réussie tant en esthétique qu'en pratique.
Je trouve en effet le top-case très laid mais ça c'est purement subjectif, et les valises trop petites donc sur ce dernier point, autant attendre que Givi réalise une interface de montage pour des TRK33N et TRK46N asymétriques du fait du pot unique à droite.

Voilà pour ce premier ressenti comme vous le voyez globalement très positif, je reste dans l'attente d'un second essai un peu plus tard quand la bestiole aura acquit plus de bornes, mais surtout sur le sec et en duo avec madame. :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://promosimyo5euro.centerblog.net
Fernando
Rang: Administrateur
Fernando


Masculin
Nombre de messages : 774
Age : 52
Localisation : Six-Fours les plages
votre bécane : V-Strom 650 2011
votre profession : Moniteur auto-école
Date d'inscription : 31/05/2008

Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Empty
MessageSujet: Re: Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer   Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 22:48

Si tu l'achète, je viendrai la voir de plus près :)

Merci pour l'essaie
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent
Rang: Administrateur
DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 1442
Age : 57
Localisation : Puget-ville
votre bécane : DL 1000 V-Strom K5
Date d'inscription : 06/08/2008

Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Empty
MessageSujet: Re: Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer   Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 23:56

J'avoue être bien tenté mais ce ne sera pas pour tout de suite... D'une part, je veux voir ce que nous réserve Suzuki pour remplacer le DL1000 (en 2013 ?) et d'autre part, je souhaiterais observer un peu de recul vis-à-vis de ce moteur Triumph complètement nouveau (1215 cm3) et du cardan qui sera tellement sollicité par son gros couple.
En gros, je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres :cool2:
Mais ça ne m'empêchera pas d'aller à nouveau l'essayer sur sec et en duo et puis d'ici là (peut-être même ce week-end), une autre visite à la nouvelle concession pour la faire découvrir à Cat popcorn
Cela dit, la concession est dans la zone des playes, pas très loin de chez toi ! :;):
Revenir en haut Aller en bas
http://promosimyo5euro.centerblog.net
pier
Rang: Administrateur
pier


Masculin
Nombre de messages : 5421
Age : 59
Localisation : Hyères
votre bécane : BMW K1300S
votre profession : Electronicien
Date d'inscription : 11/05/2005

Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Empty
MessageSujet: Re: Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer   Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 0:30

:coolmerci: pour le tutor d'essai Triumphiste ! smly_canail001.gif

DLaurent a écrit:

Le bridage à 106 CV ne castre pas trop le moteur même s'il lui fait perdre une trentaine de chevaux car selon le vendeur, il est réalisé grâce à une cale sur l'accélérateur, empêchant ainsi de vraiment ouvrir en grand.

Si c'est comme la série K de chez BMW , " la cale sur l'accélérateur " , c'est en réalité une cale qui bloque la course des papillons , si la poignée tourne de 1/4 , sans la cale elle tournera d'un 1/2 .
Revenir en haut Aller en bas
lino972
Tout neuf ! (en rôdage)



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Martinique
votre bécane : Tiger Xplorer
Date d'inscription : 12/08/2012

Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Empty
MessageSujet: Re: Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer   Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 12:26

Bonjour, moi c lino de Martinique, recement proprio du tiger 1200..... avez vous trouvez cette fameuse cale pour une meilleur respiration du Tigre ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pier
Rang: Administrateur
pier


Masculin
Nombre de messages : 5421
Age : 59
Localisation : Hyères
votre bécane : BMW K1300S
votre profession : Electronicien
Date d'inscription : 11/05/2005

Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Empty
MessageSujet: Re: Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer   Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 23:06

lino972 a écrit:
Bonjour, moi c lino de Martinique, recement proprio du tiger 1200..... avez vous trouvez cette fameuse cale pour une meilleur respiration du Tigre ??
Merci

Bonjour :allez: , je ne pourrais pas t'aider car je ne possède pas ce type de machine . En principe , selon les marques et les modèles , la cale se trouve au niveau de tout l'ensemble de renvoi câbles sous le réservoir , par exemple sur une K1300R avec la cale en rouge tordue ne bloquant plus rien :

https://www.youtube.com/watch?v=JMLD_pBWe4M&feature=player_detailpage

Il n'y a pas de secret , il faut démonter pour trouver l'endroit exact . Pour l'instant , l'info sera inconnu sur le net car la machine est récente .

--> Le pilote prend ses responsabilités car bien sûr , nous parlons d'une modification qui ne peut être faite que pour tourner sur circuit ... :;):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Empty
MessageSujet: Re: Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer   Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais du Triumph 1200 Tiger Explorer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» K 1200 S
» Triumph Tiger 1050
» Essais ER-6N et GSR
» Essai Moto Guzzi Norge 1200
» essais : SV 650, SPEED FOUR, ER6, HORNET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PACA-MOTO :: ...Et du moins sérieux. :: Vos essais, vos impressions...-
Sauter vers: